Un socle solide

L'emprise du quotidien, le stress des échéances et les doutes qui surgissent tendent à nous faire oublier pourquoi l'entreprise existe et ce qui la porte, elle et ses contributeurs, dans la durée. Il est facile ici de tomber dans la théorie, de se draper de bonnes intentions et puis, rapidement, de revenir au quotidien en oubliant tout ceci. Comment faire de ce socle un support et non discours dormant sur le site web ?

Etat des lieux

Quelle est la lecture que fait chacun de la raison d'être de l'entreprise ? Cette question est-elle comprise ? Trop théorique ? Quelles sont les fiertés, les doutes les envies ? Qui sont les clients et quelle est leur véritable place  ? Quelles valeurs guident l'entreprise, comment ? Peut-on y échanger sans masque ? 

Au travers d'entretiens individuels et d'atelier collectif, nous capitalisons sur les forces actives et aidons à faire émerger celles délaissées. Nous convertissons les difficultés en moteurs de progrès. 

I have a dream !

Satisfaire le client en est un, mais au-delà qu'est-ce qui fait sens et met chacun en mouvement  ?  

Rêver, c'est ici s'affirmer, poser des choix et s'engager sur des actes. C'est un premier chantier qui nécessite de (re)bâtir des ponts entre les intervenants, de protéger chacun avec un code adapté et validé pour lui permettre de s'exprimer, de rêver, de se tromper et de surprendre. Cette phase est essentielle pour assurer la cohésion indispensable à la réussite des ambitions à venir.

 

 

Actions !

Traduire ses valeurs et sa raison d'être sur le long terme, mais d'abord au quotidien, dans "l'heure qui vient" ! C'est donner sens à ces petits détails toxiques lorsque négligés. C'est se doter d'outils simples et collectivement validés pour faire de chacun un générateur d'oxygène et de reconnaissance légitime des autres. 

Plus encore, c'est évaluer ensemble les conditions d'un meilleur management, voir au-delà d'une gouvernance revisitée.